Un gynécologue-ostétricien du CHU d'Angers a découvert lors de l'échographie de sa patiente, enceinte de cinq mois et demi, que les jambes du bébé dépassaient de l'utérus, à cause d'une hernie du sac amniotique.
Ce ne devait être qu'une échographie de routine. Durant sa 22ème semaine de grossesse, une femme de 33 ans habitant dans la Sarthe a découvert que son bébé présentait une particularité: comme a pu le constater le gynécologue-obstétricien lorsqu'il a réalisé l'examen, les deux jambes du foetus étaient situées en dehors de l'utérus. Un cas peu ordinaire, relaté le 22 décembre par le praticien lui-même, Pierre-Emmanuel Bouet, du CHU d'Angers, dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine.
Comme le précise l'article, la future mère souffrait d'une hernie du sac amniotique, c'est-à-dire qu'une partie de cet organe était située en dehors de l'utérus, dont la paroi était rompue sur 2,5 centimètres.
L'utérus fragilisé par des cicatrices
Pour expliquer cette complication, le médecin met en avant le fait que sa patiente avait subi 5 césariennes pour d'autres grossesses passées. Les cicatrices provoquées par ces opérations successives ont vraisemblablement fragilisé la paroi utérine, qui s'est rompue.
"Un utérus cicatriciel représente un facteur de risque majeur de rupture utérine", explique Sciences et Avenir dans un article consacré à cette histoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article